Les narcotiques

     Définition

Toute substance qui provoque un sommeil profond, un état léthargique ou qui allège la douleur est consideré comme narcotique.

Les effets sont très variés, ils comprennent l’analgésie (L'analgésie est l'interruption de la transmission du signal neuronal de douleur depuis la zone lésée, en souffrance, vers le cerveau), la somnolence, des sautes d’humeur, le ralentissement du rythme respiratoire, le ralentissement du transit gastro-intestinal, la nausée, des vomissements et la modification du système endocrinien (Le système endocrinien est composé par l'ensemble des organes (glandes endocrines) qui possèdent une fonction de sécrétion d'hormones) et du système nerveux végétatif (Le système nerveux végétatif ou système nerveux viscéral est la partie du système nerveux responsable des fonctions automatiques, non soumise au contrôle volontaire).

La morphine, la marijuana, la cocaïne sont des narcotiques : elles agissent sur le système nerveux. Les narcotiques ne sont que très peu utilisés dans le dopage sportif, car son principal intérêt est de faire face au stress, comme avec le cannabis chez de nombreuses personnes non-sportives ...

     Le cannabis

Le cannabis, ou THC (tétrahydrocannabinol) a pour formule brute C21H30O2. Sa molécule correspond à :

thc-1.png
Le cannabis a un effet psychotrope : il agit sur le système nerveux en se fixant sur des récepteurs cannabinoïdes ce qui déclenchent la production d'un neuromodulateur (la dopamine) qui contrôle l'émotivité, la motricité, la mémoire de travail et la focalisation de l'attention.

 

viewer-2.png

  Schéma explicatif de l'action du cannabis sur le système nerveux

 

 

Les effets dopants du cannabis sont les suivants :

  • Une action analgésique : réduction de la sensationdedouleur, de fatigue musculaire
  • Une action euphorisante : sentiment de bien-être, de joie profonde
  • Action sédative et anxiolytique : qui permet de lutter contre le stress avant et/ou après la compétition
  • Une action psychostimulante : modification de la perception sensorielle, réduction du champ de vision

Les dangers du cannabis sont :

  • augmentation du pouls (palpitations)
  • diminution de la salivation : qui se traduit par une bouche sèche 
  • un gonflement des vaisseaux sanguins : c’est pourquoi les yeux deviennent yeux rouges quelque fois une sensation de nausée 
  • accoutumance : Mécanisme ou phénomène au cours duquel un organisme s'habitue progressivement à un médicament, une drogue, etc ... L'accoutumance entraîne généralement la nécessité d'augmenter les doses.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site